Lignes et Lumières

Extrait du dossier Conférence de Presse du lancement de la saison culturelle du Sénat.

Peintre française, Anne Geffrelot présente une centaine de toiles, s’inspirant de l’expressionnisme abstrait, qui traquent inlassablement la lumière des ombres. Les plus petits formats sont des peintures à l’huile de 100cm x 100cm, et les plus imposantes des acrylique de 195cm x 130 cm.
Une interrogation intuitive du monde.

Les toiles d’Anne Geffrelot révèlent une intime connaissance de l’œuvre des grands maîtres. Elle s’inspire de peintres très différents : Viera Da Silva, Geneviève Asse, Olivier Debré, Zao Wouki, Miro.

Dans son travail, on retrouve la grandeur des étendues d’Olivier Debré, la géométrie flottante de Nicolas de Staël, la pureté éthérée de Geneviève Asse et la tension colorée de Zao Wou-ki.

Les œuvres d’Anne Geffrelot sont de vastes monochromes où la respiration des zones épurées se mêle à la tension des lignes et des éclats de lumière. Des espaces de véritable émotion. Le regard est conduit dans les méandres de la matière : entre visible et invisible, vertical et horizontal, espace et
éclats.

L’artiste poursuit cette interrogation intuitive sur le monde grâce à une sensibilité ouverte au fragile et à la sensualité, et à un ardent besoin créatif. Le geste et le corps sont ses moyens d’expression : elle griffe, lisse et caresse la matière.